Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Ecrire en attendant
20 février 2008

Projet de naissance

Le choix du lieu et de l'accompagnante

Comme nous l'avons évoqué dans la lettre d'accompagnement de ce projet, nous avons souhaité trouver un lieu de naissance où l'équipe soit à l'écoute de nos désirs, sachant nous expliquer l'ensemble des étapes et nous accompagner en tant que futurs parents vers une naissance la plus naturelle possible.
Nous résidons à *** ; le suivi médical de la grossesse a été effectué par J*, sage-femme libérale. Après avoir échangé avec elle sur notre projet, elle nous a naturellement orienté vers T* et A* qui nous a accompagné durant la grossesse.
Nous souhaitons qu'A* soit présente lors de cette naissance et que, tant que cela sera possible, aucune autre personne n'intervienne. En effet, nous considérons la naissance comme un événement intime qui ne doit pas être perturbé par des allers et venues de personnes inconnues. Si cela s'avère indispensable, nous souhaitons que le nouvel intervenant se présente à nous. Nous souhaitons bénéficier d'une salle de naissance qui nous permette de rester au calme et avec une intensité lumineuse variable.

Le père

Nous souhaitons accueillir notre enfant ensemble, c'est pourquoi, nous souhaitons que le papa soit autorisé à être présent sans que personne ne l'invite à sortir à aucun moment et pour aucune raison, quelle que soit la façon dont se déroule l'accouchement. Si son état de santé ne permet pas à la mère d'accueillir son bébé, nous désirons que ce soit son père qui entre en premier en contact avec lui.

Durant le travail / la mère

Je souhaite rester mobile pendant tout le travail afin d'adopter la position la plus confortable. Si un suivi par monitoring vous semble nécessaire, je désire qu’il soit de type ambulatoire. Pour les mêmes raisons, je préfère la pose d'un cathéter veineux au cas où une perfusion serait nécessaire.
Je ne veux pas que le processus physiologique soit accéléré ou ralenti par une intervention médicale. Je serai heureuse de recevoir des conseils mais souhaite que mes actes intuitifs soient respectés.
Je désire le moins d’examens internes possibles et souhaite qu'ils soient systématiquement pratiqués par la même sage-femme.
Je souhaite pouvoir boire et grignoter durant le travail de façon à conserver l'énergie nécessaire durant l'accouchement.
Comme lors de mon premier accouchement, je n’envisage pas le recours à une anesthésie péridurale.
Je souhaite par ailleurs, éviter les actes suivants : rupture artificielle de la poche des eaux, sondage urinaire, lavement, rasage. Si toutefois l'un d'eux s'avérait indispensable, nous souhaitons qu'il nous soit clairement expliqué.
Je pense que le respect d'une position physiologique lors de l'accouchement doit permettre d'éviter l'épisiotomie. Lors de la naissance de mon premier enfant, je n'ai eu ni épisiotomie, ni déchirure. Dans tous les cas, je préfèrerais avoir une déchirure qu'une épisiotomie.

La naissance et les premiers soins au bébé

Nous souhaitons que, selon la position, moi-même ou le papa prenne notre bébé dès sa sortie. Il sera déposé sur mon ventre afin qu’il puisse aller de lui-même au sein.
Nous souhaitons que le cordon ombilical ne soit coupé ou pincé que lorsqu'il aura cessé de battre.
Je désire que notre bébé reste en contact direct avec ma peau aussi longtemps que souhaité, et que notre rencontre se fasse dans l’intimité.
Les premiers soins du bébé peuvent attendre quelques heures et nous souhaiterions qu’ils se fassent en notre contact. Comme lors de la naisssance de notre premier enfant, nous souhaitons que le bébé ne soit pas mesuré le jour de sa naisssance.
Nous souhaitons qu’aucune substance (médicament, vaccin, alimentation...) ne soit administré à notre bébé autre que mon lait maternel et qu'il ne soit pas aspiré, sauf si cela s'avérait totalement indispensable.

La délivrance

Je souhaite que le placenta soit expulsé naturellement, sans manipulation superflue, et cela au maximum de la durée jugée raisonnable entre la naissance et la délivrance. Je souhaite recevoir des explications à ce moment particulier que j'ai le sentiment de ne pas avoir vécu lors de mon premier accouchement.

L'hospitalisation

Je souhaite garder mon bébé dans ma chambre 24h/24 et que l’allaitement puisse être conduit à la demande. Je désire que le papa et notre fils aîné puissent me rendre visite sans restriction.

Le retour à la maison

Nous envisageons de sortir de la maternité 48h après la naissance de notre enfant. Pour cela, J*, sage-femme libérale à ***, assurera le suivi post-natal à domicile. Nous vous remettrons le protocole d'accord prévu par votre établissement signé par ses soins.

- - -

les éventualités

En cas d’extrême urgence, nous demandons à rester vos interlocuteurs. Dans toutes les circonstances et dans la mesure du possible, nos désirs évoqués doivent rester de mise. Ci-après nous précisons quelques points que nous pensons réalisables.
La non-séparation. Nous souhaitons que toutes les mesures soient prises pour que la mère et le bébé ne soient pas séparés. Si l’enfant doit être transféré dans un autre établissement nous souhaitons pouvoir le suivre. Si des soins urgents sont indispensables au bébé, nous souhaitons qu’ils soient faits en contact avec nous, ou au pire en notre présence avec des commentaires.
Si mon état de santé ne me permet pas d’être avec notre bébé, c’est le papa qui prendra en charge les soins de notre bébé.
La césarienne. Si la césarienne devient nécessaire, je souhaite avoir la possibilité d’assister à la naissance, grâce à une anesthésie locale, en présence de mon compagnon. Dans cette éventualité, nous souhaitons pouvoir prendre contact avec notre bébé dans des conditions semblables à celle d’un accouchement par voie basse.
L’allaitement. Si mon état de santé ne me permet pas d’allaiter notre bébé tout de suite après sa venue, je souhaite pouvoir tirer mon lait à l’aide d’un tire lait électrique dès que possible et régulièrement. Si l’enfant ne peut téter, il doit pouvoir bénéficier de mon lait maternel et d’aucune autre substance, qui lui sera administré sans l’usage d’une tétine.

- - -

Nous vous remercions d'avoir pris connaissance de ce projet et nous espérons pouvoir en discuter avec vous de façon à affiner la formulation de nos souhaits pour cette naisssance dans votre établissement.

Bien cordialement,

SL&SC

Publicité
Commentaires
Ecrire en attendant
Publicité
Archives
Publicité